Chauffage central, quelles sont les meilleures énergies ?

chauffage central

Le chauffage central, une valeur sûre quelle que soit l’énergie !

Principe du chauffage central !

Le principe du chauffage central est simple quelle que soit l’énergie utilisée : un générateur de chaleur (chaudière, poêle hydraulique, pompe à chaleur…) diffuse de la chaleur via un système hydraulique (tuyaux) vers des émetteurs (plancher chauffant, radiateurs). C’est un système efficace et éprouvé mais le fonctionnement est différent selon le choix du générateur ainsi que l’énergie choisie et les diffuseurs.

L’entreprise Desforges & Meunier vous accompagne dans le choix du chauffage central le mieux adapté à votre habitation !
chauffage central
Le plancher chauffant associe confort et économies

Le plancher chauffant, un mode de chauffage tout confort

Un radiateur posé à l’horizontal sur le sol ! Tel pourrait être l’image que l’on pourrait attribuer au plancher chauffant.

Bien évidemment, la réalité est un peu plus complexe. Le plancher chauffant fonctionne sur le principe suivant :

Des tubes de chauffage, PE ou Multicouches sont disposés sur un isolant au sol et sont recouverts d’une chape. L’eau chaude circulant dans ces tuyaux va chauffer la chape et le revêtement (carrelage, parquet…) qui s’y trouve. La température de contact étant d’environ 28°, c’est une sensation ressentie avec un très grand confort.

Le plancher chauffant peut être alimenté par tout type de chaudière ou de pompe à chaleur ce qui en fait un mode de chauffage particulièrement économique.
chauffage central
La chaudière gaz à condensation, un must have du chauffage central !

La chaudière gaz à condensation, efficace et qualitative

C’est la chaudière efficace par excellence ! Fonctionnant au gaz naturel ou propane / butane, elle allie de très hautes performances, un encombrement réduit lorsqu’elle est murale et la capacité de chauffer de grands volumes, ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire quantitative.

La chaudière murale gaz à condensation s’impose largement par la puissance disponible ainsi que l’encombrement réduit. La chaudière au sol à condensation quant à elle permet de chauffer de grandes quantités d’eau chaude sanitaire grâce au ballon qui lui est souvent adjoint.

Couplée à un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs, c’est un choix idéal pour de nombreux habitats.
chauffage central
Le poêle à pellets, un incontournable des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ?

Le domaine des énergies renouvelables est vaste ! Il concerne aussi bien les énergies éoliennes, solaires, électriques mais aussi thermiques.

Concernant ce dernier point et son utilisation pour le chauffage central d’une habitation, il se décline en chaudières utilisant l’énergie bois (bûches ou pellets), ou une pompe à chaleur ou une climatisation réversible.

Prenons le cas de l’énergie bois ! Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des solutions que nous proposons en parcourant l’article suivant : https://www.desforges-et-meunier.com/2021/03/22/chauffage-bois-maignelay-montigny/

Le poêle à pellets, une excellente solution d’accompagnement

Le poêle à pellets est certainement le système de chauffage au bois qui est aujourd’hui le plus demandé et le plus installé. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un chauffage central sauf si le poêle installé est hydraulique et qu’il est relié à un système de radiateurs ou de plancher chauffant.

Le poêle à granulés est cependant un très bon complément de chauffage en accompagnement d’un système de chauffage classique, chaudière ou pompe à chaleur par exemple.

N’hésitez-pas à nous consulter pour l’installation d’un poêle à pellets parfaitement adapté à vos besoins thermiques au quotidien !
chauffage central
La chaudière fioul, qu’en est-il de son utilisation ?

La chaudière fioul ? Point sur la situation.

En 2022, il sera interdit d’installer en neuf ou en rénovation, une chaudière au fioul condensation ou haut rendement. C’est une volonté de l’État de lutter contre une énergie considérée comme polluante et couteuse, et de faciliter la transition énergétique.

Cependant, d’ici cette date, il sera toujours possible de faire installer une chaudière fioul condensation ou haute performance de classe A ou B.

Après le 1er janvier 2022, les chaudières fioul déjà installées pourront continuer à fonctionner et à être entretenues. Par contre, en cas de remplacement nécessaire, il faudra s’orienter vers un autre type d’énergie.

Pour découvrir l’ensemble des solutions de chauffage central proposées et installées par les Établissements Desforges & Meunier, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.desforges-et-meunier.com/plombier-chauffagiste-oise/